Télétravail / Home office : comment bien travailler à la maison ?
En cette période de pandémie (fichu COVID), vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver chez vous pour télétravailler. Que ce soit un choix ou pas, autant faire en sort de vous aménager un espace de travail le plus pratique et confortable possible. Pour que Home office ne rime pas avec galère mais avec prospère !
Cela fait maintenant plus de 3 ans que je télétravaille tous les jours de la semaine ! Alors je ne dis pas que je suis un ténor du sujet, mais ça me parle forcément !
Pour moi, qui suis chez moi quasiment 24h/24, c’est important de me créer des routines ou rituels :
- Se préparer comme si j’allais au bureau, voir mes collègues. Il est hors de question pour moi de rester en pyjama toute la journée « parce que je ne vois personne ». Je m’habille et je me prépare pour moi, et je crois aussi que c’est important de prendre soin de soi ! pour l’ego et le moral !
- La pause-café du matin, comme lorsque j’étais employée. De faire une pause c’est bon aussi pour le cerveau ! Lorsqu’on est à la maison pour travailler, le « risque » c’est de ne pas voir le temps défiler et de virer à l’overdose de boulot (bien souvent toute la journée sur un écran en plus !).
- De s’imposer un rythme. Je commence à travailler vers 9h/9h30, je fais une pause le midi pour manger (et pas devant mon écran, une vraie pause !), puis je reprends jusqu’à ce soit l’heure d’aller chercher mon fils vers 17h. Bien souvent, je reprends l’ordi encore un peu le soir, mais ça dépend vraiment de ma « productivité » ! De m’obliger à un suivre un rythme, ça me permet aussi de ne pas être en total décalage avec le reste du monde !
Et bien sûr, le point primordial à aborder ici, c’est l’espace de travail ! J’ai la chance d’avoir un vrai bureau dans un lieu à part, ou je peux m’isoler du reste de la maison. Mais ce n’est pas toujours le cas chez vous, alors si j’ai un conseil, privilégié l’installation de votre coin bureau dans un espace qui n’est pas un endroit de passage pour le reste de la famille : une chambre, un palier… Pouvoir s’isoler, c’est pouvoir se concentrer, téléphoner ou faire des visio-conférences sans être déranger, ni gêner les autres.
Ensuite, privilégiez un espace avec de la lumière naturelle, proche d’une fenêtre. C’est très important pour éviter la fatigue oculaire. Et puis si en plus vous pouvez jeter un œil dehors de temps en temps, c’est très bon de faire travailler ses yeux, surtout lorsqu’on est une bonne partie de la journée derrière un écran.
Qui dit lumière dit aussi lampe de bureau. N’oubliez pas de prévoir une source de lumière proche de votre poste de travail. En cette période, les journées sont courtes, alors c’est même indispensable. Et plutôt une lampe orientable pour pouvoir adapter la source lumineuse à votre espace de travail.
Dernier point à aborder, et pas des moindres, c’est l’assise de votre poste de travail ! Je vous déconseille de passer la journée affalée dans votre canapé avec votre ordinateur sur les genoux, au risque de vous faire mal au dos et aux cervicales !
Privilégiez un fauteuil de bureau de bonne qualité, qui roule et qui pivote sur un axe pour bouger avec vous tout au long de la journée. Vous pouvez aussi utiliser un ballon, il vous permet de garder une bonne posture, avec la colonne vertébrale bien droite. Mais vous n’est pas obligé d’investir non plus ! Une chaise toute simple, qui vous sert autour de votre table à manger normalement, peut aussi faire l’affaire ! Mieux vaut qu’elle soit confortable quand même, car vous aller y rester une bonne partie de la journée, alors pourquoi pas y ajouter un cousin ?
Vous êtes amené à travailler plus régulièrement chez vous ? Le télétravail se démocratise dans votre société ? Ou tout simplement, vous avez passé le pas et vous vous êtes mis à votre compte ? Alors pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous aider à concevoir un espace de travail adapté à vos besoins ? Vous aider à imaginer et concevoir un bureau sur-mesure ?
N’hésitez pas contacter moi ! Je peux travailler à distance sur la base de vos photos et plans !
Crédits photos : Photo de couverture de Tina Witherspoon sur Unsplash, Pinterest.